Présentation du grand projet de l'ARCHE-TERRE-CIEL

Grand projet de développement de l'Église du Christianisme Céleste en France
Version juillet 2023

arche-terre-ciel.fr

Présentation: La Paroisse Bethléem France souhaite contribuer au développement de l'Église du Christianisme Céleste sur le territoire français métropolitain.

Pour ce faire, elle souhaite lancer une grande réflexion à ce sujet afin d'associer tous les chrétiens et chrétiennes célestes de France quelles que soient leurs obédiences (Bénin, Nigéria, Réhabilitation) à cette démarche.

Pour y parvenir, elle souhaiterait :

  • Ceci en fondant une fédération, association loi 1901 ou 1905 dénommée "Église du Christianisme Céleste - France - Fédération de l'Arc Bethléem", qui regrouperait toutes les paroisses qui adhéreraient à cette démarche qui viserait à tisser des liens de partage, de coopération et d'unité avec et entre elles. Ces dernières seraient ainsi, quelles que soient leurs obédiences d'origine, réunies sous l'obédience béninoise, reconnaissant le Saint-Siège de Porto-Novo comme siège mondial de l'ECC et le Révérend Pasteur en place comme Chef Mondial de l'ECC. Une exception pour les paroisses mères françaises des deux autres obédiences, en tout cas dans un premier temps, dans un souci organisationnel. Administrativement, les paroisses adhérentes à la Fédération de l'Arc (Bethléem) seraient regroupées au sein de Districts ou Diocèses de Proximité, divisant le pays en 5 territoires métropolitains et 1 territoire ultramarin. Ces paroisses seraient chapeautées par le Diocèse de France obédience Bénin, renommé pour l'occasion "Diocèse Uni de France", relocalisé à Goussainville au sein de la Paroisse Bethléem, pour développer l'ECC en France.

 

  • Pour accompagner l'essor de notre Église, elle souhaiterait à terme créer une nouvelle entreprise, au sein de laquelle trois pôles seraient chargés de lui permettre d'avoir tous les outils pour réussir :
    • Un pôle Immobilier & BTP ;
    • Un pôle Commerces ;
    • Un pôle Transports & Logistique.

Cette entreprise pourrait embaucher en priorité les chrétiens célestes de France au chômage et leur dispenser une formation aux métiers : travaux (BTP), immobilier (gestion locative), commerce, transport & logistique, par des professionnels bénévoles à recruter intelligemment. 

Ce projet que l'on pourrait qualifier d'ambitieux présenterait donc un volet "associatif" et un volet "entrepreneurial". Nous recherchons déjà des profils de personnes acceptant de participer à la conception de ces projets de manière bénévole et qui pourraient lors de la création effective de l'entreprise et de l'association suscitées contribuer à leurs essors.

Le projet de fédération

La Fédération de l'Arc Bethléem

Tout savoir sur ce nouveau projet d'association des paroisses du pays autour de la paroisse Bethléem au sein de la Fédération de l'Arc Bethléem.

La Communauté de l'Arc Bethléem

Tout savoir sur la Communauté de l'Arc Bethléem, le principe de fonctionnement de la Fédération.

Le Diocèse Uni de France

Présentation du projet de Diocèse Uni de France créé dans le cadre du regroupement de toutes les paroisses implantées en France.

Les Districts de France

Présentation du projet de découpage administratif du territoire français résultant du regroupement des paroisses existantes et du souhait de développer l'ECC en France.

Actualités du Diocèse Uni de France

Toutes les actualités sur les paroisses de la Fédération de l'Arc Bethléem.

Futurs Projets du Diocèse Uni de France 

Tous les grands projets des paroisses de la Fédération de l' Arc Bethléem

Page Facebook du projet

La page Facebook de la Fédération de l'Arc Bethléem

Le projet d'entreprise

Pôle Immobilier & BTP

Nous projetons la création d'un service Immobilier & Bâtiment-Travaux Publics (BTP) chargé de développer des lieux de culte (paroisses) en acquérant avant tout à des locaux puis en réalisant des travaux de rénovation ou de construction, de mise aux normes. Elle les mettrait ensuite à la disposition des associations paroissiales adhérentes à la fédération, paroisses françaises de l'Église du Christianisme Céleste actuelles et futures.

Pôle Commercial

Nous projetons la création d'un service commercial chargé de la commercialisation des  : 

  • objets et tenues liturgiques (bougies, encens, charbon, parfum Saint-Michel, huile sainte.., soutanes, sangles, bénitiers, brûle-encens, chandeliers, jarres, crucifix…) ;
  • objets religieux et « parareligieux » (Bible, Textes et ouvrages traitant de l’ECC,…) ;
  • produits alimentaires (eau, boissons non alcoolisées, nourriture d'appoint).

Tout ceci au travers d'un premier commerce qui serait implanté à Chelles (77). Il serait accolé à un espace bar sans alcool.

 A ce stade préliminaire des réflexions, ce magasin serait implanté dans une zone commerciale et devrait jouxter la première paroisse créée en France par Bethléem qui s'appellera "Alpha-L'Arche de Noé". L'objectif est une ouverture de cette paroisse en 2024, à la fin de l'année. L'entreprise fera fabriquer la marchandise commercialisée.

Pôle Transports & Logistique

Nous projetons enfin la création d'un service Transports et Logistique

  • Transport de marchandises et logistique (Livraisons pour les entreprises BTP et Commercial) : Réalisation à terme de l'importation des produits commercialisées depuis le Bénin essentiellement. 
  • Transport de personnes (navettes en midi/mini/bus standard entre paroisses et pôles multimodaux (gares RER, stations Métro & Tramway) : Conception et exploitation de navettes routières pour le transport des fidèles entre les paroisses excentrées (loin des transports en commun lourds à plus d'un kilomètre) et le ou les pôles multimodaux les plus proches : exemple gare RER, stations de métro ou de tramway, gares routières, en l'absence de transports en commun réguliers.

arcbethleem.org

Le présent site sera prochainement renommé arcbethleem.org du nom de l'association "La Fédération de l'Arc Bethléem", qui chapeautera l'ensemble de nos activités. Ceci est l'une des réponses à la consultation lancée le 25 septembre dernier.

Bientôt



Appel à candidatures

Pour concevoir et faire vivre cette future entreprise

Nous sommes à la recherche d'hommes et de femmes prêt(e)s à participer à ce projet grandiose pour permettre le développement de l'Église du Christianisme Céleste en terre française métropolitaine : spécialistes formateurs/formatrices bénévoles en création d'entreprise, gestion locative, bâtiment, commerce et transports de personnes et de marchandises-logistique, avocats bénévoles en droit du travail, en gestion des entreprises... & personnes intéressées pour travailler dans cette future entreprise multiservices.

Contactez-nous dès aujourd'hui

Dernière mise à jour du site : Vendredi 27 octobre 2023

Rassemblement de tous les contenus sur la présente page

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.